Dendrochronologie

  • Trésors cachés entre ciel et lac

    Un reportage de Canal Alpha réalisé par Sandra Staehli.

    Canal alpha 02

  • Etude du potentiel de production en bois de haute qualité d’épicéa des forêts de l’arc jurassien

    Texte écrit par les membres du comité de pilotage de l'étude.

    Les hautes forêts de l’arc jurassien renferment depuis des siècles un trésor que de récentes découvertes ont mis à jour dans la vallée de la Brévine. Des bois aux hautes qualités uniques sont, chaque année, abattus et exploités en bois de menuiserie ou de charpente voire de chauffe alors qu’ils pourraient servir à la fabrication d’objets de menuiserie haut de gamme ou des meilleurs instruments de musique. Une étude est en cours pour inventorier le volume potentiel de production en bois de haute qualité d’épicéa des forêts de l’arc jurassien avec comme perspective pour le propriétaire forestier de mieux valoriser son patrimoine forestier.

    Ba01

  • Minimag : la dendrochronologie consiste à lire dans le bois

    Un reportage de la Radio-Télévision-Suisse (RTS)

    réalisé par J. Chiffelle, L. Bucher et M. Oppliger

     

    Les metiers du bois rts

  • Lac de Neuchâtel : prospections aériennes à la découverte des palafittes de l'âge du Bronze final (1066 à 850 av. J.-C).

    Avec Fabien Droz (aérostier) et Raphaëlle Javet (étudiante uni-NE)

    Le lac de Neuchâtel, le plus grand entièrement suisse, a une superficie de 218 km2. Après la fin des derniers habitats littoraux du Néolithique vers 2400 av. J.-C, une longue période s'écoule avant que l'on assiste à deux brèves réoccupations de ses rives, à la fin du Bronze ancien à Auvernier et à Concise. Une recolonisation complète du littoral n’est effective qu’avec l'implantation des premiers villages du Bronze final, qui débute, sur la rive sud, dès 1066 av. J.-C. Une série de prospections en dirigeable  à air chaud a été organisée avec l'aérostier Fabien Droz pour compléter notre documentation photographique des villages lacustres immergés. Le dernier vol a été effectué, le 06 mai, dans la région de Concise.

    Vol concise

  • 4.000 Jahre Pfahlbauten

    Le vernissage de la nouvelle exposition "4.000 Jahre Pfahlbauten" a eu lieu le vendredi 15 avril à Bad Schussenried, une localité située dans la région de Haute-Souabe au sud de l'Allemagne. L'idée d'une exposition sur les palafittes est venue peu de temps après le classement de 111 sites palafittiques au patrimoine mondial de l'humanité en 2011.  Il y a 6000 ans, les premiers agriculteurs se sont installés sur les rives des lacs alpins. Ils ont construit leur maison sur la plage, dans des zones souvent inondées lors des hautes eaux. Pour se protéger de l'humidité, ils ont construit des maisons à plancher surélevé, créant ainsi ces pilotis (champs de pieux), parfois étendus sur plusieurs hectares, qui se sont en partie conservés jusqu'à aujourd'hui.

    Blog station lacustre

  • Le bois de résonance

    Les parties mises en vibration des instruments de musique sont réalisées grâce à un bois qui résonne particulièrement bien, l'épicéa (Picea abies). Mais pas n'importe quel arbre, car pour être considéré comme bois de résonance, un épicéa doit respecter de nombreux critères visuels, macroscopiques et physiques. Il ne suffit pas d'écouter un arbre pousser pour savoir s'il s'accordera aux exigences des oreilles expertes.

    Epicea02

  • La portée géographique des référentiels dendrochronologiques

    La dendrochronologie, c’est l’étude du temps par les arbres. La datation s'effectue grâce à la mise en place de référentiels. Un référentiel est une courbe qui illustre l’évolution de la croissance d’un arbre, cerne après cerne, année après année, pendant une période plus ou moins longue. Cette courbe, une fois calée chronologiquement, peut servir de base de comparaison pour dater les séquences issues de prélèvements de bois de la même essence (méthode de datation).

    Sapin section01

  • Les cachots de la Tour des Prisons de Neuchâtel

    Billet écrit avec Florence Gilliard

    La tour des Prisons de Neuchâtel est l'une des plus anciennes constructions de la vieille ville. Située au sud du château de Neuchâtel, elle a été construite à partir du Xe siècle et a été surélevée aux XIIIe et XIVe siècles. Jusqu'à très récemment, le public pouvait accéder à sa plateforme supérieure pour bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la ville, le lac et les Alpes. A l'intérieur de la tour, deux anciens cachots en chêne étaient encore en place, deux constructions remarquables.

    Tour ne cachot2

  • Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, formes et rythmes de l'habitat au Bronze final.

    Présentation réalisée avec Yves Billaud (DRASSM)

    Lors des Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon, avec Yves Billaud, nous avons présenté un aperçu des découvertes effectuées dans notre région et les fruits d'une collaboration scientifique commencée au lac du Bourget dans la baie de Châtillon en 2009.

    L'habitat palafittique de la fin de l'âge du Bronze bénéficie d'une importante documentation de référence grâce aux travaux menés depuis plusieurs dizaines d'années sur les bords du lac de Neuchâtel, avec la fouille intégrale de quatre villages et 20000 datations dendrochronologiques. Les dates obtenues indiquent  que les hommes profitent d'une période de basses eaux pour s'installer sur les rives du lac dès 1057 av. J.-C. et cette occupation va perdurer de façon continue jusqu'en 850 av. J.-C.

    Bx l abbayeii fl

  • Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, architecture comparée de deux villages du Néolithique.

    Présentation faite avec Michel Mauvilly (SAEF)

    Les archéologues avaient rendez-vous du 19 au 21 novembre à Dijon pour les Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon. Le colloque s'est déroulé dans l'imposant amphithéâtre Gallilée et a réuni environ 300 chercheurs, ainsi qu'un nombre important d'étudiants venus assister aux nombreuses conférences. Le thème choisi pour cette rencontre était "Habitations et habitats du Néolithique à l'âge du Bronze en France et ses marges". C'était l'occasion pour nous de présenter un magnifique "syncrétisme" architectural pour l'époque néolithique.

    Dijon2015 amphi

  • L'aménagement fluvial de Lestelle-de-Saint-Martory (Haute-Garonne, France)

    Billet écrit avec Anh Linh François.

    L'étude de cet aménagement fait l'objet d'un Master 2 à l'université de Paris 1 d'Anh Linh François. Cette étudiante a participé à la formation d'archéologie subaquatique organisée au musée du Laténium en 2014 (Cours d'archéologie subaquatique au Laténium). A cette occasion, une collaboration a été décidée avec elle pour l'étude du matériel ligneux issu de cette structure exceptionnelle retrouvée au sud de la France. 

    Lestelle01 fl

  • La longue vie du chêne sessile des "Cadolles-des-Porcs", Neuchâtel.

    Le plus vieux chêne sessile de la commune de Neuchâtel situé aux "Cadolles-des-Porcs", a été coupé en automne dernier pour permettre au reste de la chênaie de se développer correctement.

    Blog chene

  • Le séquoia géant, un référentiel vivant de plusieurs milliers d'années

    La dendrochronologie est capable de dater des échantillons de bois vieux de plusieurs centaines, voire milliers d'années à la saison près. Mais il y a plusieurs conditions qui doivent être réunies pour une telle prouesse.

    Tronc 1

  • Découverte d'une nouvelle station lacustre dans le lac de Neuchâtel

    Dans la région des Trois-lacs, la déstabilisation des fonds lacustres résulte essentiellement de la première correction des eaux du Jura (2e moitié du 19e siècle), qui a abaissé le lac de 2,7m. Les strates sédimentaires sont progressivement "mangées" et ce phénomène érosif menace les sites archéologiques.

    Fab blog 09

  • Des carottes de bois pour les journées du patrimoine

    Cette année, les journées du patrimoine se pencheront sur le contenu de nos assiettes à travers le temps. Mais c’est aussi l’année du bicentenaire de l’entrée du canton de Neuchâtel dans la confédération. Le village de Môtiers sera à l’honneur et de nombreuses animations auront lieu le weekend du 13 et 14 septembre.

    Motiers010

  • Le laboratoire de dendrochronologie de Neuchâtel a 40 ans

    Depuis 40 ans, les dendrochronologues de Neuchâtel expertisent les bois provenant aussi bien des fouilles archéologiques, des bâtiments anciens du canton ou des forêts neuchâteloises.

    40ans 04

  • Conférence à Hemmenhofen (Bade-Wurtemberg, D),le 23 mai 2014

    Un rendez-vous important dans le principal centre d'études des villages lacustres d'Europe dirigé par Dr Helmut Schlichterle. Le Bade-Wurtemberg est une région très riche en vestiges lacustres, située au bord du lac de Constance et possédant plusieurs petits lacs comme le Federsee.

  • Conférence à l'HEPIA à Genève (21 mai 2014)

    Déplacement à Genève pour parler de dendrochronologie et de stations lacustres à la Haute école du paysage, d'ingéniérie et d'architecture. Deux thèmes qui peuvent concerner des architectes du paysages, spécialiste dans leur domaine d'étude des arbres et de dendrologie et très sensibles aux études thématique liées à l'homme et à son environnement.

    Hepia01

  • RTS-Couleurs locales, la dendrochronologie

    Un petit reportage de Pascale Defrance de la RTS tourné au Laténium et dans la baie de Bevaix situé le long du rivage nord du lac de Neuchâtel.

    Rts couleurs locales

  • Séminaire-colloque à l'université d'Aix-Marseille

    Ce séminaire interdisciplinaire a eu lieu à l'université d'Aix-en-Provence au début du mois d'avril 2014, dans les nouveaux lbâtiments de la faculté des lettres.