Etude du potentiel de production en bois de haute qualité d’épicéa des forêts de l’arc jurassien

Texte écrit par les membres du comité de pilotage de l'étude.

Les hautes forêts de l’arc jurassien renferment depuis des siècles un trésor que de récentes découvertes ont mis à jour dans la vallée de la Brévine. Des bois aux hautes qualités uniques sont, chaque année, abattus et exploités en bois de menuiserie ou de charpente voire de chauffe alors qu’ils pourraient servir à la fabrication d’objets de menuiserie haut de gamme ou des meilleurs instruments de musique. Une étude est en cours pour inventorier le volume potentiel de production en bois de haute qualité d’épicéa des forêts de l’arc jurassien avec comme perspective pour le propriétaire forestier de mieux valoriser son patrimoine forestier.

Ba01

La forêt neuchâteloise se caractérise depuis plus d’un siècle par une gestion forestière fondée sur une pratique sylvicole respectueuse de la nature. La gestion en futaie jardinée pratiquée présente des avantages sur le plan de la qualité phénotypique des bois notamment au niveau de la régularité des cernes et de la faible nodosité, soit des caractéristiques importantes pour la haute qualité du bois.

Br02

Le bois d’épicéa de haute qualité et Le bois de résonance en particulier sont des assortiments recherchés avec des débouchés commerciaux dépassant largement nos frontières. Ces produits sont susceptibles d’apporter une plus-value importante de l’ordre de 4 à 5 fois le prix d’un bois de qualité A.

Br07

Le projet débuté en juillet 2016 a été initié par les associations faîtières des propriétaires forestiers ForêtNeuchâtel et le Groupement des Propriétaires et Gérants de Forêts Privées (GPGFP). Le projet bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement, du Département du développement territorial et de l’environnement du Canton de Neuchâtel, des Inspections cantonales des forêts du Canton de Vaud et du Canton du Jura. Il est porté par les milieux forestiers et du bois, du propriétaire de forêt au facteur d’instruments de musique.

Br03

La prise d’échantillons d’épicéa de haute qualité a débuté cet automne sur la base d’une carte des zones potentielles, des coupes planifiées et de critères visuels. Une deuxième campagne de récolte d’échantillons aura lieu dans les forêts neuchâteloises et dans celles du Risoud vaudois en automne 2017. Des analyses dendrométriques, physiques et mécaniques seront réalisées par les chercheurs du Laboratoire de Dendrochronologie de l’Office du Patrimoine et de l’Archéologie du Canton de Neuchâtel et la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil.

Br06

La synthèse de ces données permettra d’ici le printemps 2018 de déterminer le potentiel de production du bois de haute qualité d’épicéa, de mettre en évidence la corrélation entre les caractéristiques liées à la station et à la sylviculture et les qualités des bois, de définir des critères pour distinguer les bois de qualité A en 3 catégories : bois de résonance, bois de haute qualité et bois de menuiserie.

Br04

 

FIN

laténium dendrochronologie Neuchâtel arbre remarquable