Découverte d'une nouvelle station lacustre dans le lac de Neuchâtel

Dans la région des Trois-lacs, la déstabilisation des fonds lacustres résulte essentiellement de la première correction des eaux du Jura (2e moitié du 19e siècle), qui a abaissé le lac de 2,7m. Les strates sédimentaires sont progressivement "mangées" et ce phénomène érosif menace les sites archéologiques.

Fab blog 09

Septante gisements regroupant au moins 123 villages lacustres sont répartis le long du littoral neuchâtelois. Les plus vieux ont 6000 ans et cinq sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel a mis en place un programme de surveillance de toute la plate-forme littorale comprise entre Marin et Vaumarcus. Un cordon de trente kilomètres de long, pouvant atteindre 400m de large et immergé jusqu'à une profondeur de 6 à 8 mètres d'eau.

Cette surveillance comporte deux volets complémentaires : des plongées régulières sur les sites archéologiques connus pour rédiger des fiches sanitaires de chaque site et de la prospection aérienne, à l'aide d'un dirigeable à air chaud, pour observer toute la plateforme littorale et la documenter à l'aide de nombreuses images vidéos ou photographiques.

Fab blog 06

L'érosion n'attaque pas seulement les sites répertoriés, mais elle permet parfois de nouvelles découvertes. Généralement, nous retrouvons d'anciennes embarcations et fréquemment des pirogues qui sont désensablées. Mais dernièrement, lors d'un vol dans la région de Marin avec l'aérostier Fabien Droz, un nouveau site archéologique est apparu. Il se révèle sous la forme de plusieurs pieux de fondation d'un bâtiment situé très au large.

Fla 4969d

Fab blog 01

Une construction certainement enfouie depuis quelques milliers d'années. Afin de connaître la date exacte de ce site, des échantillons ont été prélevés sur quatre bois. Ils nous permettront grâce à l'analyse dendrochronologique de connaître avec précision, à la saison près, l'année d'abattage des arbres qui ont permis le façonnage de ces éléments d'architecture.

Fab blog 02

Fab blog 04

 

FIN

dendrochronologie archéologie subaquatique prospection aérienne Neuchâtel