Archéologie subaquatique

Cours d'archéologie subaquatique 2015 au musée du Laténium.

En collaboration avec le Centre d'Études en Archéologie Nautique (CEAN), le pôle de recherches archéologiques du Laténium organise une formation certifiée par la Nautical Archaeology Society (NAS). Deux sessions pour le niveau I seront organisées au bord du lac de Neuchâtel du 03 au 07 et du 10 au 14 août 2015 et une session pour le niveau II qui commence aujourd'hui.

Lac de neuchatel fl 1

Lire la suite

L'aménagement fluvial de Lestelle-de-Saint-Martory (Haute-Garonne, France)

Billet écrit avec Anh Linh François.

L'étude de cet aménagement fait l'objet d'un Master 2 à l'université de Paris 1 d'Anh Linh François. Cette étudiante a participé à la formation d'archéologie subaquatique organisée au musée du Laténium en 2014 (Cours d'archéologie subaquatique au Laténium). A cette occasion, une collaboration a été décidée avec elle pour l'étude du matériel ligneux issu de cette structure exceptionnelle retrouvée au sud de la France. 

Lestelle01 fl

Lire la suite

Archéologie et érosion 2014

Tous les dix ans, une rencontre est organisée pour faire le point sur l'état sanitaire de nos stations lacustres. La première table-ronde a eu lieu en 1994 à Marigny au bord du lac Chalain (France). En 2004, nous étions à Neuchâtel au musée du Laténium (Suisse) et cette année cette nouvelle édition d' "archéologie & érosion" s'est déroulée pendant trois jours au bord du lac de Constance à Arenenberg en Thurgovie (Suisse) et à Hemmenhofen dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne).

Affiche tableronde blog 1

Lire la suite

Découverte d'une nouvelle station lacustre dans le lac de Neuchâtel

Dans la région des Trois-lacs, la déstabilisation des fonds lacustres résulte essentiellement de la première correction des eaux du Jura (2e moitié du 19e siècle), qui a abaissé le lac de 2,7m. Les strates sédimentaires sont progressivement "mangées" et ce phénomène érosif menace les sites archéologiques.

Fab blog 09

Lire la suite

Cours d'archéologie subaquatique au Laténium

La deuxième semaine de cours NAS (Nautical Archaeology Society), organisée et encadrée par la Centre d’Etudes en Archéologie Subaquatique (Maité Segura, Arnaud de la Roche et Samantha Heitzmann), Dive Explorer Pro (Xavier Coquoz) et le Laténium (Fabien Langenegger) a débuté aujourd’hui.

Fab 2251

Lire la suite

Archéologie subaquatique : 4514 ans plus tard

Les palafittes, actuellement immergés sous plusieurs mètres d’eau, sont régulièrement visités par les archéologues-plongeurs du Laténium (OPAN) pour contrôler leur état sanitaire. Ces gisements sont soumis à une forte érosion depuis la première correction des eaux du Jura effectuée dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dsc 7755b

Lire la suite