Cours d'archéologie subaquatique 2015 au musée du Laténium.
- Par Fabien Langenegger
- Le 21/07/2015
- Dans Archéologie subaquatique
En collaboration avec le Centre d'Études en Archéologie Nautique (CEAN), le pôle de recherches archéologiques du Laténium organise une formation certifiée par la Nautical Archaeology Society (NAS). Deux sessions pour le niveau I seront organisées au bord du lac de Neuchâtel du 03 au 07 et du 10 au 14 août 2015 et une session pour le niveau II qui commence aujourd'hui.
Pendant ces deux prochaines semaines, 4 participants vont suivre le niveau II en réalisant une étude où ils devront démontrer qu'ils ont assimilé les techniques de relevés décrites et exercées lors du niveau I et présenter un rapport scientifique. Ce stage s'inscrit dans un projet de documentation de la navigation lacustre à Neuchâtel au fil du temps et qui permettra encore l'organisation de plusieurs formation de niveau II.
Les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne, reliés entre eux par des canaux forment un vaste ensemble navigable depuis les temps préhistoriques. La région des Trois-Lacs a connu d'importantes variations du niveau de ses lacs soit d'origine naturelle, par les apports d'alluvions de l'Aar qui ont modifié les exutoires et par les modifications régulières du climat ou soit d'origine humaine avec la première correction des eaux du Jura, entre 1868 et 1891, qui a abaissé le niveau moyen du lac de 2,70 m. Dès l'époque des villages lacustres (3900-850 av.J.-C.), de nombreuses découvertes témoignent du déplacement par voie d'eau. La moitié des pirogues recensées en Europe au Bronze final provient de la région des Trois-Lacs.
Dés l'Antiquité, les lacs et les fleuves continuent de jouer un rôle essentiel dans les communications. Les chalands retrouvés se rattachent à un groupe d'embarcations en chêne caractéristiques de l'Europe continentale et de Grande-Bretagne. Ces bateaux à fond plat pouvaient transporter plus de dix tonnes et ont servi à transporter le calcaire des carrières situées le long de la rive nord du lac de Neuchâtel. Une grande partie de la colonie d'Avenches est construite avec ces matériaux. Un trafic qui a perduré jusqu'au 20e siècle où la circulation par voie terrestre a progressivement remplacé le transport lacustre.
Si les chalands romains retrouvés dans le lac ont été observés attentivement, ce n'est pas le cas pour les embarcations plus récentes et certaines n'ont pas encore bénéficié d'une étude détaillée. L'organisation de ces stages NAS II, qui ont commencé en 2014, contribuera à une meilleure compréhension de l'architecture de ces bateaux.
laténium archéologie subaquatique Neuchâtel