A la recherche d'ADN sur les échantillons en chêne provenant des palafittes.
- Par Fabien Langenegger
- Le 03/06/2014
- Dans Les arbres
Le projet de recherche se penche sur l’adaptation des arbres aux changements climatiques. Comme d’autres organismes vivant, les arbres ont connu des changements d’environnement au cours des derniers cycles interglaciaires.
Les arbres ont une longue durée de vie, qui peut atteindre plusieurs siècles et gardent en mémoire dans leur cernes de croissance, tous les changements qu’ils ont subis. Le chêne est l’essence retenue par les chercheurs de l’université de Bordeaux (UMR Biodiversity Genes & Communities INRA) pour mettre en évidence cette adaptation. C’est une étude multidisciplinaire qui prend en compte la paléobotanique et la génétique des populations pour observer le rythme des changements évolutifs observés pendant la période postglaciaire.
Les chênes provenant des stations lacustres de l’arc alpin couvrent une période chronologique allant de 4500 à 800 av. J.-C. sont une base de travail inestimable pour la réalisation d’une telle étude. La dendrochronologie est capable de dater des échantillons à la saison près et donne aux généticiens une échelle ultra précise pour caler dans le temps les géno-types retrouvés sur les échantillons (ADN ancien).
Lors de la campagne de recherches subaquatiques dans le lac du Bourget, une collaboration a été mise sur pied entre des archéologues du DRASSM, un dendrochronologue du Laténium et deux collaborateurs de l’université de Bordeaux pour prélever des échantillons qui seront destinés aussi bien à l’étude dendro-archéologique des stations lacustres qu’à l’approche génétique des populations de chêne.
Fin
France archéologie subaquatique dendrochronologie
Articles similaires
Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, formes et rythmes de l'habitat au Bronze final.
Présentation réalisée avec Yves Billaud (DRASSM) Lors des Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon, avec Yves Billaud, nous avons présenté un aperçu des déc…
Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, architecture comparée de deux villages du Néolithique.
Présentation faite avec Michel Mauvilly (SAEF) Les archéologues avaient rendez-vous du 19 au 21 novembre à Dijon pour les Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon. Le colloque s'es…
L'aménagement fluvial de Lestelle-de-Saint-Martory (Haute-Garonne, France)
Billet écrit avec Anh Linh François. L'étude de cet aménagement fait l'objet d'un Master 2 à l'université de Paris 1 d'Anh Linh François. Cette étudiante a participé &agr…
Séminaire-colloque à l'université d'Aix-Marseille
Ce séminaire interdisciplinaire a eu lieu à l'université d'Aix-en-Provence au début du mois d'avril 2014, dans les nouveaux lbâtiments de la faculté des lettres.…
Trésors cachés entre ciel et lac
Un reportage de Canal Alpha réalisé par Sandra Staehli. …
Minimag : la dendrochronologie consiste à lire dans le bois
Un reportage de la Radio-Télévision-Suisse (RTS) réalisé par J. Chiffelle, L. Bucher et M. Oppliger …
Lac de Neuchâtel : prospections aériennes à la découverte des palafittes de l'âge du Bronze final (1066 à 850 av. J.-C).
Avec Fabien Droz (aérostier) et Raphaëlle Javet (étudiante uni-NE) Le lac de Neuchâtel, le plus grand entièrement suisse, a une superficie de 218 km2. Après la fin des derniers habitats littoraux du Néo…
4.000 Jahre Pfahlbauten
Le vernissage de la nouvelle exposition "4.000 Jahre Pfahlbauten" a eu lieu le vendredi 15 avril à Bad Schussenried, une localité située dans la région de Haute-Souabe au sud de l'Allemagne. L'idée …
Le chêne liège, un atout pour la biodiversité
Le chêne liège (Quercus Suber) est un arbre à feuillage persistant qui aime la douceur. Il occupe le pourtour du bassin méditerranéen. Comme tous les chênes, il ne pousse qu'en pleine lumière (hélio…
Découverte d'une nouvelle station lacustre dans le lac de Neuchâtel
La découverte dans le lac de Neuchâtel d'une nouvelle station lacustre lors d'une prospection aérienne en ballon dirigeable.
Menu
Dendronews
Album photos
Contact