Palafittes

  • Immersion dans le monde de la plongée neuchâteloise

     

    Un reportage de Thierry Grünig de Canal Alpha

     

    Minimag

  • Minimag : la dendrochronologie consiste à lire dans le bois

    Un reportage de la Radio-Télévision-Suisse (RTS)

    réalisé par J. Chiffelle, L. Bucher et M. Oppliger

     

    Les metiers du bois rts

  • Les techniques de fouilles subaquatiques

    Les travaux en milieu aquatique requièrent un soutien logistique pour la sécurité des fouilleurs, qui est plus ou moins important en fonction de la profondeur des opérations. L’espace est ceinturé par des bouées qui interdisent l’accès aux bateaux. Une plateforme peut être aménagée sur le plan d’eau à proximité de la fouille. Elle sert de base de surveillance, de mise à l’eau pour les plongeurs et sert au stockage du matériel nécessaire aux travaux ou à la réception du mobilier archéologique. Elle est mobile, tractable sur de longues distances et ancrées à l’endroit souhaité à l’aide de corps morts. Une barge, un bateau de travail peut remplacer avantageusement une telle plateforme. La présence d’un second bateau, non relié par les pompes à la fouille assure de pouvoir rejoindre la rive rapidement en cas de nécessité.

    Ta 01

  • Lac de Neuchâtel : prospections aériennes à la découverte des palafittes de l'âge du Bronze final (1066 à 850 av. J.-C).

    Avec Fabien Droz (aérostier) et Raphaëlle Javet (étudiante uni-NE)

    Le lac de Neuchâtel, le plus grand entièrement suisse, a une superficie de 218 km2. Après la fin des derniers habitats littoraux du Néolithique vers 2400 av. J.-C, une longue période s'écoule avant que l'on assiste à deux brèves réoccupations de ses rives, à la fin du Bronze ancien à Auvernier et à Concise. Une recolonisation complète du littoral n’est effective qu’avec l'implantation des premiers villages du Bronze final, qui débute, sur la rive sud, dès 1066 av. J.-C. Une série de prospections en dirigeable  à air chaud a été organisée avec l'aérostier Fabien Droz pour compléter notre documentation photographique des villages lacustres immergés. Le dernier vol a été effectué, le 06 mai, dans la région de Concise.

    Vol concise

  • 4.000 Jahre Pfahlbauten

    Le vernissage de la nouvelle exposition "4.000 Jahre Pfahlbauten" a eu lieu le vendredi 15 avril à Bad Schussenried, une localité située dans la région de Haute-Souabe au sud de l'Allemagne. L'idée d'une exposition sur les palafittes est venue peu de temps après le classement de 111 sites palafittiques au patrimoine mondial de l'humanité en 2011.  Il y a 6000 ans, les premiers agriculteurs se sont installés sur les rives des lacs alpins. Ils ont construit leur maison sur la plage, dans des zones souvent inondées lors des hautes eaux. Pour se protéger de l'humidité, ils ont construit des maisons à plancher surélevé, créant ainsi ces pilotis (champs de pieux), parfois étendus sur plusieurs hectares, qui se sont en partie conservés jusqu'à aujourd'hui.

    Blog station lacustre

  • Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, formes et rythmes de l'habitat au Bronze final.

    Présentation réalisée avec Yves Billaud (DRASSM)

    Lors des Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon, avec Yves Billaud, nous avons présenté un aperçu des découvertes effectuées dans notre région et les fruits d'une collaboration scientifique commencée au lac du Bourget dans la baie de Châtillon en 2009.

    L'habitat palafittique de la fin de l'âge du Bronze bénéficie d'une importante documentation de référence grâce aux travaux menés depuis plusieurs dizaines d'années sur les bords du lac de Neuchâtel, avec la fouille intégrale de quatre villages et 20000 datations dendrochronologiques. Les dates obtenues indiquent  que les hommes profitent d'une période de basses eaux pour s'installer sur les rives du lac dès 1057 av. J.-C. et cette occupation va perdurer de façon continue jusqu'en 850 av. J.-C.

    Bx l abbayeii fl

  • Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, architecture comparée de deux villages du Néolithique.

    Présentation faite avec Michel Mauvilly (SAEF)

    Les archéologues avaient rendez-vous du 19 au 21 novembre à Dijon pour les Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon. Le colloque s'est déroulé dans l'imposant amphithéâtre Gallilée et a réuni environ 300 chercheurs, ainsi qu'un nombre important d'étudiants venus assister aux nombreuses conférences. Le thème choisi pour cette rencontre était "Habitations et habitats du Néolithique à l'âge du Bronze en France et ses marges". C'était l'occasion pour nous de présenter un magnifique "syncrétisme" architectural pour l'époque néolithique.

    Dijon2015 amphi

  • L'histoire vue du ciel

    Un reportage d'Aurore Chery de la Radio Télévision Suisse (RTS).

     Blog rts prospection aerienne

  • Archéologie et érosion 2014

    Tous les dix ans, une rencontre est organisée pour faire le point sur l'état sanitaire de nos stations lacustres. La première table-ronde a eu lieu en 1994 à Marigny au bord du lac Chalain (France). En 2004, nous étions à Neuchâtel au musée du Laténium (Suisse) et cette année cette nouvelle édition d' "archéologie & érosion" s'est déroulée pendant trois jours au bord du lac de Constance à Arenenberg en Thurgovie (Suisse) et à Hemmenhofen dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne).

    Affiche tableronde blog 1

  • Découverte d'une nouvelle station lacustre dans le lac de Neuchâtel

    Dans la région des Trois-lacs, la déstabilisation des fonds lacustres résulte essentiellement de la première correction des eaux du Jura (2e moitié du 19e siècle), qui a abaissé le lac de 2,7m. Les strates sédimentaires sont progressivement "mangées" et ce phénomène érosif menace les sites archéologiques.

    Fab blog 09

  • Cours d'archéologie subaquatique au Laténium

    La deuxième semaine de cours NAS (Nautical Archaeology Society), organisée et encadrée par la Centre d’Etudes en Archéologie Subaquatique (Maité Segura, Arnaud de la Roche et Samantha Heitzmann), Dive Explorer Pro (Xavier Coquoz) et le Laténium (Fabien Langenegger) a débuté aujourd’hui.

    Fab 2251

  • De la forêt du Tronçais(F, Allier) aux chênaies du pied du Jura neuchâtelois exploitées par les Lacustres

    La futaie Colbert dans la forêt du Tronçais (Allier, France) comporte de nombreux chênes très âgés qui sont classés et protégés depuis 1899. L'intérêt écologique réside dans la présence de 166 chênes sessiles d'un diamètre supérieur à un mètre (mesuré à 1m30 du sol) avec une hauteur qui peut atteindre 43m.

    Troncais06

  • L'essor du bardeau date de l'âge du Bronze

    La rénovation, à l'aide de bardeaux, du toit de la forge située dans le parc du musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel est l'occasion de faire un billet sur ce mode de couverture qui tend à disparaître.

    Tavillon02

  • A la recherche d'ADN sur les échantillons en chêne provenant des palafittes.

    Le projet de recherche se penche sur l’adaptation des arbres aux changements climatiques. Comme d’autres organismes vivant, les arbres ont connu des changements d’environnement au cours des derniers cycles interglaciaires.

    Adn01

  • Conférence à l'HEPIA à Genève (21 mai 2014)

    Déplacement à Genève pour parler de dendrochronologie et de stations lacustres à la Haute école du paysage, d'ingéniérie et d'architecture. Deux thèmes qui peuvent concerner des architectes du paysages, spécialiste dans leur domaine d'étude des arbres et de dendrologie et très sensibles aux études thématique liées à l'homme et à son environnement.

    Hepia01

  • Les Lacustres, au bord de l'eau et à travers les Alpes

    C'est une exposition  du Musée d'histoire de Berne en collaboration du Service archéologique du canton de Berne. Dans le parc du musée quelques animations pour le public sont organisées comme la taille des troncs d'arbre à l'aide d'une hache en pierre. La partie réservée à la métallurgie du bronze était fermée.

  • Archéologie subaquatique : 4514 ans plus tard

    Les palafittes, actuellement immergés sous plusieurs mètres d’eau, sont régulièrement visités par les archéologues-plongeurs du Laténium (OPAN) pour contrôler leur état sanitaire. Ces gisements sont soumis à une forte érosion depuis la première correction des eaux du Jura effectuée dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

    Dsc 7755b