4.000 Jahre Pfahlbauten

Le vernissage de la nouvelle exposition "4.000 Jahre Pfahlbauten" a eu lieu le vendredi 15 avril à Bad Schussenried, une localité située dans la région de Haute-Souabe au sud de l'Allemagne. L'idée d'une exposition sur les palafittes est venue peu de temps après le classement de 111 sites palafittiques au patrimoine mondial de l'humanité en 2011.  Il y a 6000 ans, les premiers agriculteurs se sont installés sur les rives des lacs alpins. Ils ont construit leur maison sur la plage, dans des zones souvent inondées lors des hautes eaux. Pour se protéger de l'humidité, ils ont construit des maisons à plancher surélevé, créant ainsi ces pilotis (champs de pieux), parfois étendus sur plusieurs hectares, qui se sont en partie conservés jusqu'à aujourd'hui.

Blog station lacustre

Les palafittes préservés dans les grands lacs et les zones marécageuses comptent parmi les plus beaux vestiges de la préhistoire. Leur découverte, vers le milieu du 19e siècle, dans le lac de Zürich par Ferdinand Keller, a été suivie rapidement en 1856 par les premières recherches dans le lac de Constance et vingt ans plus tard dans la région de l'Oberschwaben, au Federsee et dans les environs de Bad Schussenried. Entre 1919 et 1937, l'institut de Préhistoire de l'université de Tübingen a mené des fouilles à grande échelle dans les marais du Federsee et dans la baie de Sipplingen. Ces premières fouilles sont à l'origine de la création du parc et musée des palafittes d'Unteruhldingen, il y a 90 ans. L'exposition "4.000 Jahre Pfahlbauten" est divisée en deux parties présentées sur ces deux  lieux historiques de la recherche en Haute Souabe, éloignés l'un de l'autre de 10 kilomètres.  L'âge du Bronze est exposé à Bad Buchau, au Federseemuseum et le Néolithique à Bad Schlussenried dans une ancienne abbaye. L'exposition retrace la vie des lacustres du 5e au 1er millénaire av. J.-C.

Expo02

Le Federsee est le deuxième plus grand lac allemand. A partir de 4300 av. J.-C, les communautés du Néolithique moyen fondèrent les villages sur les plateformes littorales et ce mode de construction perdura  jusqu'au Premier âge du Fer. La conservation exceptionnelle des vestiges enfouis dans les marais du Federsee et sur l'île de Buchau permet à cette région d'être une des sources majeures d'informations pour l'habitat lacustre.

Expo03

Non seulement des plans de structures d'habitat, ainsi que des villages entiers ont pu être reconstitués, mais la bonne conservation du mobilier archéologique a permis de définir des fonctions précises à certaines habitations.

Federseemuseum01

Chemins de planches, planchers de maison, ponts, pêcheries, roues massives de chariots sont quelqu'unes  des trouvailles majeures issues des fouilles de ces dernières années et visibles dans l'exposition sous la forme de nombreuses reconstitutions qui permettent de comprendre l'évolution de la séquence culturelle en Haute-Souabe. La présence de nombreux éléments en bois dans les restes des villages a assuré leur calage chronologique, à l'année près, grâce aux études dendrochronologiques menées par le laboratoire d'Hemmenhofen. Avec les sites palafittiques de la rive nord du lac de Constance, la région du Bade-Wurtemberg  renferme un riche patrimoine que consacre cette magnifique exposition nationale sur les Lacustres.

Expo01

Un catalogue de 450 pages richement illustrées sert de support à l'exposition et est accessible aussi bien par le grand public que par les professionnels qui trouveront un résumé très complet de la connaissance actuelle de la civilisation palafittique. Les articles ont été écrits par plus de 80 spécialistes provenant d'Allemagne, mais également d'autres régions de l'arc alpin.

Catalogue

FIN

dendrochronologie villages lacustres archéologie subaquatique