De Savagnier à Fontaines (NE), à la recherche des traces de villas romaines

L'été n'est pas une période propice à l'observation aérienne de la plateforme littorale. L'eau est plus trouble avec le développement du phytoplancton et dans les zones de faible profondeur, le sol est recouvert d'herbes empêchant la recherche archéologique . En revanche pendant cette saison, les investigations au dessus des champs amènent généralement son lot de bonnes surprises.

Dirigeable savagnier 4

Le mois de juin a été très sec et ces conditions climatiques particulières nous ont incités à organiser une prospection aérienne à l'aide du dirigeable. Le but étant de mettre en évidence des structures de l'époque romaine. L'observation à basse altitude permet la découverte d'indices témoignant la présence d'une construction maçonnée (villa, chemin) ou creusée (fossé). De tels indices sont invisibles depuis le sol. Ils sont soulignés par la différence de couleurs dans une même culture ou par la différence de la hauteur des tiges. La croissance des graminées est plus rase au dessus de structures empierrées que dans une zone où la terre est profonde et elles ont tendance à jaunir plus rapidement lors de sécheresses.

Dirigeable savagnier 2

Le Val-de-Ruz a semble-t-il connu une forte colonisation à l'époque romaine en considérant le nombre d'observations faites pendant ce vol. Cinq plans de bâtiments ont pu être observés convenablement, des vestiges de fermes isolées, pour la plupart déjà connus, mais peu documentés. La configuration de la vallée est propice au développement de l'agriculture et de l'élevage. A l'époque romaine, on retrouvait la même organisation territoriale qu'aujourd'hui, avec des villas situées dans les bords de la vallée et le centre était réservé aux cultures.

Dirigeable savagnier 1

Les emplacements potentiels mis en évidence lors du vol en dirigeable devront faire l'objet de prospection au sol. La découverte de céramiques ou de fragments de tuiles, remontés lors des labours, confirmerait la présence d'un établissement romain caché sous la terre végétale.

En survolant cette partie du canton de Neuchâtel, outre les multiples couleurs des champs, on y observe parfois des essais de culture qui affichent un plan régulier que les variations de couleurs et de hauteurs des tiges soulignent admirablement bien.

Dirigeable savagnier

Dirigeable savagnier 5

Fin

 

Neuchâtel archéologie terrestre prospection aérienne