Conférence à Hemmenhofen (Bade-Wurtemberg, D),le 23 mai 2014

Un rendez-vous important dans le principal centre d'études des villages lacustres d'Europe dirigé par Dr Helmut Schlichterle. Le Bade-Wurtemberg est une région très riche en vestiges lacustres, située au bord du lac de Constance et possédant plusieurs petits lacs comme le Federsee.

La conférence a porté sur l'âge du Bronze en Suisse occidentale. Le diaporama présenté, ainsi que les commentaires, seront repris lors de l'exposition sur les "Pfahlbauten" qui aura lieu en 2016 en Allemagne. Cette journée a été l'occasion de rencontrer le nouveau responsable du laboratoire de dendrochronologie d'Hemmenhofen. Les liens avec celui de Neuchâtel sont très nombreux et servent à de nombreuses collaborations.

Hemmen02

Cette conférence a été suivie par la préparation d'une nouvelle présentation qui aura lieu à Strasbourg le 17 juin, lors du prochain colloque de Strasbourg sur le thème de « la dendro-archéologie du Bronze moyen au nord et au sud des Alpes: de la chronologie de l'habitat en milieu humide aux questions de climat et d'écologie. »

C’est une collaboration internationale entre les laboratoires de dendrochronologie du Laténium, d’Hemmenhofen (D), de Zürich et de Vérone (I). L’absence d’occupation sur la rive de nos lacs pendant le Bronze Moyen, a été considérée comme ‘missing link’ dans l’histoire des palafittes de l’arc alpin. En dendro-archéologique, elle fait également figure de parent pauvre en la comparant avec les périodes du Bronze ancien et final. La prise en compte des données obtenues à l’intérieur d’une fenêtre de temps comprise entre 1700 et 1200 av. J.-C. permet cependant d’obtenir un premier éclairage de cette période. Au plan chronologique, le développement de la technique du " "wiggle matching" autorise une meilleure comparaison des séquences dendrochronologiques flottantes du nord de l’Italie avec les données obtenues sur une base calendaire au nord des Alpes. Le potentiel dendro-archéologique est abordé sur les questions de climat et d’environnement. Le point fort de la présentation porte cependant sur le second aspect relatif à l´économie forestière. La dendro-typologie, appliquée aux corpus de bois des différentes régions des laboratoires impliqués, rend compte du développement parallèle entre la dynamique d’occupation des milieux humides et les changements structuraux des forêts exploitées. Au plan historique, et ceci vaut également pour d’autres périodes, de telles dynamiques permettent de relativiser le postulat de l’impact climatique et d’accorder une meilleure place aux aspects encore sous-estimés de la socio-écologie. L’arbre garde en mémoire dans ses cernes de croissance toutes les interventions dans son terroir forestier et permet de déceler une occupation humaine dans une région, malgré l’absence de découvertes archéologiques.

Hemmen012


Fin

dendrochronologie villages lacustres