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navigation 01 — les chalands romains
Lors d'une prospection aérienne en dirigeable, en février 2015, une épave a été détectée. Elle est perceptible grâce à deux pièces de bois très effilées qui dessinent une structure triangulaire, ainsi que par une silhouette sombre, en forme de coque de bateau, due à un substrat différent à cet endroit qui favorise la poussée des plantes aquatiques. Lors de la première plongée, l'identification d'un chaland gallo-romain n'a fait aucun doute avec un assemblage de planches en chêne apparaissant légèrement au sommet des sédiments lacustres et sur toute sa longueur. Le bordé est fixé à l'aide de gros clous forgés sur les courbes, en chêne également, espacées tous les 80 à 90 cm. Le calfatage est visible à l'intérieur des fissures et des planchettes sont clouées par-dessus. Un sondage de 60 cm de profondeur a permis d'observer la conservation d'une grande par- tie des planches du bordé. Avec l'analyse des images aériennes, l'embarcation semble couchée sur le côté, enfouie dans le sable et la craie lacustre. La deuxième composante visible du chaland est en position secondaire. Il s'agit du bouchain, une pièce qui est caractéristique des embarcations de tradition romano-celtique et qui fait le lien architectural entre les pirogues monoxyles et les bateaux assemblés. Appelé aussi bordage de transition (entre le fond et les flancs), il est identique à ceux documentés sur le chaland de Bevaix exposé au Laténium. Les bouchains sont issus d'une pirogue coupée longitu- dinalement en deux et disposés de chaque côté du bateau. Le fond est ensuite fabriqué par l'ajout de planches débitées à la scie en long. La présence de ce bouchain détaché, pièce située dans la partie basse du bateau et la déformation d'une ferrure de renfort du bordé témoignent d'une violente destruction d'un des flancs du chaland. Un prélèvement a été effectué sur une des extrémités du bordage pour une analyse dendrochronologique et C14. La construction de ce chaland est postérieure de quelques années à 120 ap. J.-C. Les embarcations gallo-romaines déjà découvertes en Suisse sont au nombre de trois. Outre celle trouvée dans la baie de Bevaix (NE), une barque et un chaland ont été découverts à Yverdon-les-Bains (VD) et sont présentés dans une salle du Musée d'Yverdon et région. On peut ajouter également à cette liste des fragments re- trouvés dans le canal d'Avenches (VD).