Le lac du Bourget

L'habitat palaffitique sur les rives du lac du Bourget à l'âge du Bronze.

Le lac du Bourget est resté longtemps à l'écart des grands programmes de recherches sur les palafittes menés en France. Les fouilles se sont concentrées sur les lacs jurassiens de Chalain et de Clairvaux et sur celui, plus au sud, de Charavine. Depuis quelques années, le DRASSM sous la conduite d'Yves Billaud, a organisé de nombreuses opérations subaquatiques sur les stations de l'âge du Bronze du 2e plus grand lac entièrement français.

Lac

Panorama buey 02

 

Des expertises dendro-archéologiques ont été systématiquement associées à ces fouilles qui permettent de dresser un bilan sanitaire des villages immergés. D'épaisses couches sédimentaires ont été découvertes et font de ces palafittes les mieux conservés de l'arc alpin où généralement l'érosion a emporté la majorité du fumier lacustre.

 Après l'étude des stations de Meimart 2 et de Chindrieux-Châtillon, l'effort s'est concentré sur la baie de Conjux qui renferme plusieurs stations de l'âge du Bronze. L'analyse dendrochronologique montre que ces villages ont pu fonctionner en même temps et suggère une hiérarchisation des villages, phénomène déjà mis en évidence dans la baie de Bevaix au bord du lac de Neuchâtel. L'évolution de l'habitat, à l'âge du Bronze final se développe, au bord du lac du Bourget, entre -1068 et -805 selon les dates extrêmes de l'occupation obtenues par la dendrochronologie.

Conjux01

 

Conjux02

Nouvelles opérations subaquatiques sur le site de Conjux 1 (dir. Yves Billaud)

Bourget 2014