Prospection aérienne

Trésors cachés entre ciel et lac

Un reportage de Canal Alpha réalisé par Sandra Staehli.

Canal alpha 02

Lac de Neuchâtel : prospections aériennes à la découverte des palafittes de l'âge du Bronze final (1066 à 850 av. J.-C).

Avec Fabien Droz (aérostier) et Raphaëlle Javet (étudiante uni-NE)

Le lac de Neuchâtel, le plus grand entièrement suisse, a une superficie de 218 km2. Après la fin des derniers habitats littoraux du Néolithique vers 2400 av. J.-C, une longue période s'écoule avant que l'on assiste à deux brèves réoccupations de ses rives, à la fin du Bronze ancien à Auvernier et à Concise. Une recolonisation complète du littoral n’est effective qu’avec l'implantation des premiers villages du Bronze final, qui débute, sur la rive sud, dès 1066 av. J.-C. Une série de prospections en dirigeable  à air chaud a été organisée avec l'aérostier Fabien Droz pour compléter notre documentation photographique des villages lacustres immergés. Le dernier vol a été effectué, le 06 mai, dans la région de Concise.

Vol concise

Lire la suite

L'histoire vue du ciel

Un reportage d'Aurore Chery de la Radio Télévision Suisse (RTS).

 Blog rts prospection aerienne

Thermographies infrarouges au dessus du Val-de-Ruz (NE, Suisse)

Billet écrit avec Fabien droz

Profitant ce matin de novembre d’une température assez froide au Val-de-Ruz, nous préparons le dirigeable avec l'aérostier et cameraman Fabien Droz pour effectuer des thermographies au-dessus des villas gallo-romaines de cette région du Jura neuchâtelois.

Thermographie04

Lire la suite

Découverte d'une nouvelle station lacustre dans le lac de Neuchâtel

Dans la région des Trois-lacs, la déstabilisation des fonds lacustres résulte essentiellement de la première correction des eaux du Jura (2e moitié du 19e siècle), qui a abaissé le lac de 2,7m. Les strates sédimentaires sont progressivement "mangées" et ce phénomène érosif menace les sites archéologiques.

Fab blog 09

Lire la suite

De Savagnier à Fontaines (NE), à la recherche des traces de villas romaines

L'été n'est pas une période propice à l'observation aérienne de la plateforme littorale. L'eau est plus trouble avec le développement du phytoplancton et dans les zones de faible profondeur, le sol est recouvert d'herbes empêchant la recherche archéologique . En revanche pendant cette saison, les investigations au dessus des champs amènent généralement son lot de bonnes surprises.

Dirigeable savagnier 4

Lire la suite

De Montilier à Greng (FR, Suisse), à la découverte d'une pirogue

Une pirogue repérée lors d’un vol en dirigeable en 2012 est en cours de fouille dans le lac de Morat. Le but de ce vol du 13 mars 2014 est de présenter sous une perspective originale l’équipe du service archéologique de Fribourg en plein travail et de prospecter la plate-forme littorale devant Montilier et Morat. Le dirigeable est préparé dans un champ à l’ouest de Montilier.

20140313 093323

Lire la suite

Prospection aérienne : de Gorgier à St-Aubin (NE, Suisse)

La première prospection de l'année 2014 s'est déroulée le 25 février. La zone d'étude choisie pour ce premier vol en dirigeable est la plate-forme littorale comprise entre Gorgier et Saint-Aubin. De nombreuses stations lacustres se trouvent sur ces quelques kilomètres de rivage,  plusieurs sont immergées sous quelques mètres d'eau, notamment celle des Argilliez qui est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Dirigeableo1

Lire la suite