dendro-news

Les billets publiés dans ce blog permettront d'aborder certaines thématiques actuelles liées à la pratique de la dendrochronologie, à l'archéologie subaquatique et à la prospection aérienne. A tour de rôle, ces matières interdépendantes seront développées en fonction des projets de recherche en cours et des résultats obtenus. Sans mention particulière, tous les textes et les illustrations sont de l'auteur du site et ne peuvent être utilisés sans son accord.

Séminaire-colloque à l'université d'Aix-Marseille

Ce séminaire interdisciplinaire a eu lieu à l'université d'Aix-en-Provence au début du mois d'avril 2014, dans les nouveaux lbâtiments de la faculté des lettres.

Lire la suite

A la recherche d'un prieuré clunisien

Entre deux plongées, un petit intermède sur une fouille archéologique terrestre. Un projet de construction d'un bâtiment au nord de l'église de Corcelles (NE) nous permet de débuter une fouille sur une surface de 100m2 environ.

Co blog02

Lire la suite

De Montilier à Greng (FR, Suisse), à la découverte d'une pirogue

Une pirogue repérée lors d’un vol en dirigeable en 2012 est en cours de fouille dans le lac de Morat. Le but de ce vol du 13 mars 2014 est de présenter sous une perspective originale l’équipe du service archéologique de Fribourg en plein travail et de prospecter la plate-forme littorale devant Montilier et Morat. Le dirigeable est préparé dans un champ à l’ouest de Montilier.

20140313 093323

Lire la suite

Archéologie subaquatique : 4514 ans plus tard

Les palafittes, actuellement immergés sous plusieurs mètres d’eau, sont régulièrement visités par les archéologues-plongeurs du Laténium (OPAN) pour contrôler leur état sanitaire. Ces gisements sont soumis à une forte érosion depuis la première correction des eaux du Jura effectuée dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dsc 7755b

Lire la suite

Prospection aérienne : de Gorgier à St-Aubin (NE, Suisse)

La première prospection de l'année 2014 s'est déroulée le 25 février. La zone d'étude choisie pour ce premier vol en dirigeable est la plate-forme littorale comprise entre Gorgier et Saint-Aubin. De nombreuses stations lacustres se trouvent sur ces quelques kilomètres de rivage,  plusieurs sont immergées sous quelques mètres d'eau, notamment celle des Argilliez qui est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Dirigeableo1

Lire la suite