dendro-news

Les billets publiés dans ce blog permettront d'aborder certaines thématiques actuelles liées à la pratique de la dendrochronologie, à l'archéologie subaquatique et à la prospection aérienne. A tour de rôle, ces matières interdépendantes seront développées en fonction des projets de recherche en cours et des résultats obtenus. Sans mention particulière, tous les textes et les illustrations sont de l'auteur du site et ne peuvent être utilisés sans son accord.

L'histoire vue du ciel

Un reportage d'Aurore Chery de la Radio Télévision Suisse (RTS).

 Blog rts prospection aerienne

Le séquoia géant, un référentiel vivant de plusieurs milliers d'années

La dendrochronologie est capable de dater des échantillons de bois vieux de plusieurs centaines, voire milliers d'années à la saison près. Mais il y a plusieurs conditions qui doivent être réunies pour une telle prouesse.

Tronc 1

Lire la suite

Archéologie et érosion 2014

Tous les dix ans, une rencontre est organisée pour faire le point sur l'état sanitaire de nos stations lacustres. La première table-ronde a eu lieu en 1994 à Marigny au bord du lac Chalain (France). En 2004, nous étions à Neuchâtel au musée du Laténium (Suisse) et cette année cette nouvelle édition d' "archéologie & érosion" s'est déroulée pendant trois jours au bord du lac de Constance à Arenenberg en Thurgovie (Suisse) et à Hemmenhofen dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne).

Affiche tableronde blog 1

Lire la suite

Thermographies infrarouges au dessus du Val-de-Ruz (NE, Suisse)

Billet écrit avec Fabien droz

Profitant ce matin de novembre d’une température assez froide au Val-de-Ruz, nous préparons le dirigeable avec l'aérostier et cameraman Fabien Droz pour effectuer des thermographies au-dessus des villas gallo-romaines de cette région du Jura neuchâtelois.

Thermographie04

Lire la suite

Découverte d'une nouvelle station lacustre dans le lac de Neuchâtel

Dans la région des Trois-lacs, la déstabilisation des fonds lacustres résulte essentiellement de la première correction des eaux du Jura (2e moitié du 19e siècle), qui a abaissé le lac de 2,7m. Les strates sédimentaires sont progressivement "mangées" et ce phénomène érosif menace les sites archéologiques.

Fab blog 09

Lire la suite

Des carottes de bois pour les journées du patrimoine

Cette année, les journées du patrimoine se pencheront sur le contenu de nos assiettes à travers le temps. Mais c’est aussi l’année du bicentenaire de l’entrée du canton de Neuchâtel dans la confédération. Le village de Môtiers sera à l’honneur et de nombreuses animations auront lieu le weekend du 13 et 14 septembre.

Motiers010

Lire la suite

Cours d'archéologie subaquatique au Laténium

La deuxième semaine de cours NAS (Nautical Archaeology Society), organisée et encadrée par la Centre d’Etudes en Archéologie Subaquatique (Maité Segura, Arnaud de la Roche et Samantha Heitzmann), Dive Explorer Pro (Xavier Coquoz) et le Laténium (Fabien Langenegger) a débuté aujourd’hui.

Fab 2251

Lire la suite

De la forêt du Tronçais(F, Allier) aux chênaies du pied du Jura neuchâtelois exploitées par les Lacustres

La futaie Colbert dans la forêt du Tronçais (Allier, France) comporte de nombreux chênes très âgés qui sont classés et protégés depuis 1899. L'intérêt écologique réside dans la présence de 166 chênes sessiles d'un diamètre supérieur à un mètre (mesuré à 1m30 du sol) avec une hauteur qui peut atteindre 43m.

Troncais06

Lire la suite