dendro-news

Les billets publiés dans ce blog permettront d'aborder certaines thématiques actuelles liées à la pratique de la dendrochronologie, à l'archéologie subaquatique et à la prospection aérienne. A tour de rôle, ces matières interdépendantes seront développées en fonction des projets de recherche en cours et des résultats obtenus. Sans mention particulière, tous les textes et les illustrations sont de l'auteur du site et ne peuvent être utilisés sans son accord.

La portée géographique des référentiels dendrochronologiques

La dendrochronologie, c’est l’étude du temps par les arbres. La datation s'effectue grâce à la mise en place de référentiels. Un référentiel est une courbe qui illustre l’évolution de la croissance d’un arbre, cerne après cerne, année après année, pendant une période plus ou moins longue. Cette courbe, une fois calée chronologiquement, peut servir de base de comparaison pour dater les séquences issues de prélèvements de bois de la même essence (méthode de datation).

Sapin section01

Lire la suite

Le chêne liège, un atout pour la biodiversité

Le chêne liège (Quercus Suber) est un arbre à feuillage persistant qui aime la douceur. Il occupe le pourtour du bassin méditerranéen. Comme tous les chênes, il ne pousse qu'en pleine lumière (héliophile), il affectionne les températures très élevées (thermophile) et il craint les gelées persistantes. Il apprécie les sols sablonneux et bien drainés (plante xérophile) et il se développe mieux dans un climat avec un air plutôt humide. Des conditions exigeantes qui se rencontrent essentiellement en bordure de mer. Il est planté pour son écorce qui a la particularité de pouvoir se détacher du tronc sans abîmer l'assise cambiale préservant, ainsi, la vie de l'arbre.

Chene liege fl03

Lire la suite

Les cachots de la Tour des Prisons de Neuchâtel

Billet écrit avec Florence Gilliard

La tour des Prisons de Neuchâtel est l'une des plus anciennes constructions de la vieille ville. Située au sud du château de Neuchâtel, elle a été construite à partir du Xe siècle et a été surélevée aux XIIIe et XIVe siècles. Jusqu'à très récemment, le public pouvait accéder à sa plateforme supérieure pour bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la ville, le lac et les Alpes. A l'intérieur de la tour, deux anciens cachots en chêne étaient encore en place, deux constructions remarquables.

Tour ne cachot2

Lire la suite

Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, formes et rythmes de l'habitat au Bronze final.

Présentation réalisée avec Yves Billaud (DRASSM)

Lors des Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon, avec Yves Billaud, nous avons présenté un aperçu des découvertes effectuées dans notre région et les fruits d'une collaboration scientifique commencée au lac du Bourget dans la baie de Châtillon en 2009.

L'habitat palafittique de la fin de l'âge du Bronze bénéficie d'une importante documentation de référence grâce aux travaux menés depuis plusieurs dizaines d'années sur les bords du lac de Neuchâtel, avec la fouille intégrale de quatre villages et 20000 datations dendrochronologiques. Les dates obtenues indiquent  que les hommes profitent d'une période de basses eaux pour s'installer sur les rives du lac dès 1057 av. J.-C. et cette occupation va perdurer de façon continue jusqu'en 850 av. J.-C.

Bx l abbayeii fl

Lire la suite

Colloque Dijon 2015. D'un lac à l'autre, architecture comparée de deux villages du Néolithique.

Présentation faite avec Michel Mauvilly (SAEF)

Les archéologues avaient rendez-vous du 19 au 21 novembre à Dijon pour les Deuxièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire Récente à Dijon. Le colloque s'est déroulé dans l'imposant amphithéâtre Gallilée et a réuni environ 300 chercheurs, ainsi qu'un nombre important d'étudiants venus assister aux nombreuses conférences. Le thème choisi pour cette rencontre était "Habitations et habitats du Néolithique à l'âge du Bronze en France et ses marges". C'était l'occasion pour nous de présenter un magnifique "syncrétisme" architectural pour l'époque néolithique.

Dijon2015 amphi

Lire la suite

Cours d'archéologie subaquatique 2015 au musée du Laténium.

En collaboration avec le Centre d'Études en Archéologie Nautique (CEAN), le pôle de recherches archéologiques du Laténium organise une formation certifiée par la Nautical Archaeology Society (NAS). Deux sessions pour le niveau I seront organisées au bord du lac de Neuchâtel du 03 au 07 et du 10 au 14 août 2015 et une session pour le niveau II qui commence aujourd'hui.

Lac de neuchatel fl 1

Lire la suite

L'aménagement fluvial de Lestelle-de-Saint-Martory (Haute-Garonne, France)

Billet écrit avec Anh Linh François.

L'étude de cet aménagement fait l'objet d'un Master 2 à l'université de Paris 1 d'Anh Linh François. Cette étudiante a participé à la formation d'archéologie subaquatique organisée au musée du Laténium en 2014 (Cours d'archéologie subaquatique au Laténium). A cette occasion, une collaboration a été décidée avec elle pour l'étude du matériel ligneux issu de cette structure exceptionnelle retrouvée au sud de la France. 

Lestelle01 fl

Lire la suite

La longue vie du chêne sessile des "Cadolles-des-Porcs", Neuchâtel.

Le plus vieux chêne sessile de la commune de Neuchâtel situé aux "Cadolles-des-Porcs", a été coupé en automne dernier pour permettre au reste de la chênaie de se développer correctement.

Blog chene

Lire la suite